Rééducation du périnée

La grossesse et l’accouchement engendrent des changements importants dans le corps d’une femme.
En effet, lors de l’accouchement, le périnée se distend très largement pour laisser passer le bébé.
Des problèmes divers plus ou moins gênants ou invalidants peuvent ainsi apparaître, les plus connus du grand public étant les fuites urinaires.

Des séances de rééducation périnéale sont indiquées après toute naissance, qu’elle a eu lieu par voie naturelle ou par césarienne, et cela dans le but de :

  • améliorer les problèmes tels que les incontinences urinaires et fécales, les béances, la  constipation, les hémorroïdes, les douleurs dans le bassin et le dos…
  • permettre une récupération  efficace des  sangles abdominale et périnéale.
  • favoriser la réappropriation de son corps suite aux différentes modifications physiques et  psychiques liées à la naissance en ayant rapidement les bons réflexes dans la vie quotidienne.
  • participer au maintien de la féminité à long terme.

Je travaille selon le concept ABDO-MG

Il s’agit d’associer un travail de respiration à une rééducation abdominale et périnéale par électro-stimulation externe (pas de sonde vaginale ou rectale).

Comment tout cela se passe-t-il en pratique ?

  • Le plus tôt possible sera le mieux. L’idéal est de débuter la rééducation à partir de  6 semaines. Mais « mieux vaut tard que jamais !»
  • 5 à 6 séances individuelles au cabinet.
  • Un travail quotidien de 15 min à domicile durant 3 mois.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Abdo-MG sur la page liens.

Prise en charge : sur ordonnance médicale, les séances de rééducation effectuées par une sage-femme sont remboursées par l’assurance de base (soumises à la franchise et quote-part de 10% après les 56 jours).